Nous étions présents cette année à chauffer dans la noirceur pour la 25éme édition, dans un cadre splendide au bord de la Manche avec un temps magnifique. Nous avons malheureusement pas eu accès côté scène... pour la première année. Suite à notre demande d'accès tardive, on a quand même décidés de faire ce petit article.
Chauffer dans la noirceur est un festival de musique français créé en 1993 qui se déroule à Montmartin-sur-Mer tous les ans au mois de juillet, Sur un site naturel, exceptionnel et protégé.
Un peu d'histoire :
En juillet 1992, la province du Québec est le lieu d’une rencontre entre musiciens québécois et bas normands. En avril 1993, un groupe d’amis de la région de Coutances (Nietzsche On The Beach [archive]) décide d’inviter un groupe québécois, les Morissets, en leur concoctant une tournée (13 dates) et en organisant des rencontres franco-québécoises à Montmartin-sur-Mer en mai. C’est un succès.
C’est ainsi que naît l’association Chauffer dans la noirceur qui signifie « conduire la nuit » en québécois et qui organise chaque année le festival du même nom.
L'événement a réuni plus de 13 000 festivaliers sur quatre jours dont deux soirées à guichet fermer.
Jeudi 13 juillet
Soulwax, Mykki Blanco, Jahneration, Panda Dub, Astroid Boys, Cyril Mokaiesh, Pan D, End It, Les Dents, Postcoïtum, Weldis & Ros, The Fakir Orchestra, Ear Plugs.
Vendredi 14 juillet
Chinese Man, Dream Wife, Powell, H09909, Rilès, Tash Sultana, The Perkins, Caribombo, Loya, The Orvalians, Ropes & Big John, Slaughterhouse Brothers (photo).
Samedi 15 juillet
Keny Arkana, Nova Twins, L’Entourloop, Lucille Crew, 10LEC6, Laura Cahen, Faire, Le Sein – JP 50, Bam Bam Tikilik, Monstromery, King Biscuit, Miët.
Dimanche 16 juillet
Nina Hagen, Ultra Vomit, Slamboree, S’il ne restait qu’un chien