Poisson

une usine de Lactalis provoque une hécatombe de poissons dans la Seiche

Le samedi, 26 août 2017

Un rejet de matière organique beaucoup plus important que d'habitude provenant d'une usine Lactalis a provoqué une hécatombe dans la rivière La Seiche : des centaines voire des milliers de poissons sont morts, à priori à cause du manque d'oxygène dans la rivière.

 

 

Les pêcheurs de la Seiche sont en colère. Depuis quelques jours, des centaines de cadavres de poissons remontent à la surface de la Seiche. En cause, le rejet d'une usine Lactalis. L'usine est à Retiers, mais le rejet s'effectue dans la Seiche au niveau d'Essé.

Les dégâts sont particulièrement visibles au lieu-dit le Moulin de la Landes, à Essé. Il y a une petite retenue d'eau et il y a énormément de poissons morts, de toutes tailles. Ceux qui sont encore vivants essaient tant bien que mal de respirer à la surface, mais c'est peine perdue, ils sont condamnés. L'odeur est très forte.

Lactalis confirme qu'il y a eu un incident technique dans l'usine. Le rejet est autorisé, mais l'incident, dont nous ne connaissons pas les détails pour l'instant, a provoqué une saturation dans la rivière, et selon les pêcheurs, il n'y a actuellement plus assez d'oxygène, d'où le taux de mortalité extrêmement élevé chez les poissons.

Les services de l'Etat ont été prévenus. La Direction départementale des territoires et de la mer ( la police de l'eau ) est venue constater les dégâts. L'Agence française pour la biodiversité s'est déplacée également et a fait des prélèvements.

Pour augmenter le débit et l'oxygénation de la rivière, les pêcheurs ont ouvert les vannes de deux étangs en amont, quand ils ont commencé à voir les premiers cadavres de poissons, mais c'est manifestement insuffisant. La sécheresse aggrave la situation, le débit des cours d'eau est bas en cette fin d'été. La Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine a annoncé qu'elle allait porter plainte.

Les deux premières vidéos ci-dessous montrent l'étendue des dégâts, la dernière montre la vanne de l'usine Lactalis d'où proviennent les rejets organiques déversés dans la rivière.

 

Source : www.francebleu.fr/

France Esse Pollution loisir pêche industrie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !