Outiersgre ve

Transport de carburants : les chauffeurs se mettent en grève

Le lundi, 29 mai 2017

18527787 1543206412367721 9147006657820552699 n

Document publier le 16 mai2017 sur Actu-belette Mobilisation...

Réclamant une meilleure prise en compte de la spécificité de leur travail et des augmentations de salaire, les chauffeurs ont entamé un mouvement illimité, qui pourrait entraîner des difficultés d'approvisionnement des stations services.  

Les automobilistes vont-ils souffrir, dans les prochains jours, de difficultés d'approvisionnement en carburant des stations services, comme l'an passé ? A l'appel de la CGT, les conducteurs de matières dangereuses (carburant, gaz, produits chimiques) viennent en effet de se mettre en grève pour un mouvement «illimité». 

 

Les chauffeurs demandent une meilleure prise en compte, au sein de la convention collective du transport routier, des «spécificités» propres aux matières dangereuses. «Un conducteur transportant 38 000 litres de carburant ou 24 tonnes d'acide est payé 9,73 euros de l'heure», explique un tract de la CGT. «Il doit obligatoirement être titulaire de certificats spécifiques obtenus après des examens», ajoute le document syndical. Examens qui sont renouvelés tous les cinq ans. Dans ce contexte, ils revendiquent une durée journalière de travail maximale de 10 heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros de l'heure et un treizième mois.

Ce mouvement déclenché pendant le week-end de l'Ascension pourrait entraîner, s'il devait se prolonger, des difficultés d'approvisionnement dans les stations essence dont l'autonomie est d'environ trois jours. Pour le moment, en Ile-de-France, des chauffeurs se sont déployés devant les entrées des dépôts de carburant mais leur mouvement ne s'accompagne d'aucun barrage ni blocage.

 

Selon la fédération CGT-Transports, 70% des chauffeurs sont en grève dans huit dépôts de carburants sur neuf. «Seul le dépôt de Grigny fonctionne normalement», ajoute la fédération CGT. Toutefois, les entreprises de transport semblent avoir contourné la difficulté en recourant à des intérimaires. 

En région, la mobilisation des chauffeurs a débuté à Donges (Loire-Atlantique) ou encore à La Rochelle (Charente-Maritime). 

Gréve chauffeurs chimique produits gaz carburant France routiers

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !