A partir de quel âge ne peut-on plus prendre le volant? Va-t-on mettre en place un nouveau permis à points pour les personnes âgées? C’est en substance ce qu'avant le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet. Le permis de conduire des seniors pourrait ainsi être systématiquement suspendu pour raisons médicales. Objectif: réduire la mortalité des personnes âgées sur la route. Il va même plus loin dans la démarche. Lors de ses vœux, il précisait qu’il "appartient à l’entourage, aux familles, et aux forces de l’ordre, de signaler tous ces cas à l'autorité préfectorale".
"N'est ce pas protéger ces personnes ?"
"L'une des premières préoccupations, n'est ce pas de protéger ces personnes lorsque l'on à le sentiment qu'elles ne sont plus capables de conduire ? est-ce de la délation que d'inciter une personne à ne pas prendre le volant en cas d'alcoolémie ? Là en l'espèce, il s'agit exactement de la même situation, y compris avec un avis objectif d'une commission médicale. Avis qui sera suivi par l'administration", assure Gilbert Payet au micro de RMC.
"Cela a un drôle de gout de délation"
Pour Thierry Sagardoytho avocat à Pau, demander à la famille de dénoncer leurs proches n’est pas recevable: "Cela a un drôle de gout de délation et je ne suis pas certain que cette mesure trouve preneur. Les médecins de famille qui suivent la population plus âgée, ont un rôle privilégié pour détecter les profils à risque et faire œuvre de pédagogie pour ceux à qui la conduite au volant pourrait causer des difficultés", explique-t-il.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, en 2017, le tiers des 41 personnes qui ont perdu la vie dans un accident avaient plus de 70 ans.