Principe du jeu
Le principe de Blanc-manger Coco est très simple:
- chaque joueur reçoit 11 cartes blanches pour commencer
- un premier joueur (le « Question Master ») lit une carte bleue (texte à trou) prise dans la pioche
- les autres joueurs choisissent une carte parmi leur jeu et la posent face retournée sur la table
- le Question Master mélange les cartes blanches puis relit la carte bleue avec chaque carte blanche. Il choisit la meilleure selon ses propres critères
Comment gagner
Après chaque manche, tous les joueurs s’assurent qu’ils ont bien 11 cartes blanches dans leur jeu, sinon ils repiochent des cartes.
Le vainqueur de la manche précédente garde la carte bleue qu’il a gagné et en pioche une nouvelle pour la lire: il devient le Question Master.
Le premier joueur qui a 5 (ou 10 ou 20 pour les plus fous) cartes bleues a gagné la partie.
Cartes avec 2 ou 3 trous
Certaines cartes bleues ont 2 ou 3 trous: les joueurs doivent poser 2 ou 3 cartes de leur jeu, face retournée contre la table. La carte du dessous sera lue en premier.
Le Question Master récupère tous les paquets de cartes et relit la carte bleue avec chaque paquet. Il choisit la meilleure combinaison, le vainqueur marque un seul point.
Nombre de cartes
Les jeux Blanc-manger Coco et Le Déluge comportent 600 cartes:
- 132 cartes Bleues (à trous)
- 468 cartes blanches – dont 12 cartes blanches vierges pour créer vos propres cartes
Les extensions (Recave, Pilule, Poteau Rentrant, Geekerie, Salade Tomate Oignon) comportent 200 cartes:
- 40 cartes Bleues (à trous)
- 160 cartes blanches