870x489 x870x489 hopital brest jpg pagespeed ic kj2n9kxjmy

Une femme décède après avoir attendu 2h30 aux urgences

Le vendredi, 09 mars 2018

Dans Santé / bien-être - Blog

TRAGIQUE - Une femme de 73 ans est décédée mardi aux urgences de Reims. Elle serait morte des suites d’une crise cardiaque après avoir attendu plus deux heures sans soins, explique France 3 Grand-Est. Le CHU se défend en assurant, qu'à son arrivée, "les données cliniques de la patiente autorisaient de différer sa prise en charge".

Ce drame aurait-il pu être évité ? La question se pose après la mort aux urgences de Reims d'une femme âgée de 73 ans mardi dernier. La retraitée avait été admise un peu plus tôt dans le service alors que ses jambes étaient marbrées. Après avoir attendu 2h30 sans que personne ne la prenne en charge, explique France 3 Grand-Est, elle est décédée d’une crise cardiaque. Le personnel de l’hôpital a bien tenté de prodiguer les premiers soins sur appel des ambulanciers, mais la victime n’a pu être réanimée.

 

Rapidement, des membres du CHU ont dénoncé cet état de fait et pointé du doigt leurs conditions de travail, illustrées par ce drame. Selon eux, les patients attendent parfois plus de dix heures. 

Les effectifs "complets"

Dans un communiqué que cite France 3 Grand-Est, le CHU se défend : "A son arrivée, les données cliniques de la patiente autorisaient de différer sa prise en charge compte tenu du volume et de l'intensité de l'activité du service à ce moment-là. En effet, les effectifs du service d'accueil des urgences étaient au complet et prenaient en charge, dans le même temps, quatre patients en situation d'urgence vitale. Les urgences sont traitées selon la gravité de l'état des patients. Des soins de réanimation appropriés lui ont ainsi été prodigués", peut-on lire.

"Les pics épidémiques liés à la grippe et à la diarrhée aiguë qui touchent actuellement notre région et les périodes de vacances scolaires entraînent une hausse mécanique des flux patients vers le Service d'Accueil des Urgences Adultes du CHU de Reims. Quotidiennement, les compétences et effectifs des professionnels exerçant au sein du SAU sont organisés pour garantir la continuité de la prise en charge du patient", ajoute le CHU.

dècéde Attente Urgence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !