Préhistoire, Histoire, Archéologie - Blog
Mystérieux manuscrit prophétique de 1644, Que dit la prophétie 2020 ?
Le dimanche, 12 avril 2020
C'est un manuscrit, acquis par le Conseil Départemental des Vosges, qui a fait l'objet de toutes les attentions du chef du service des Archives Départementales. Et c'est une histoire incroyable qu'il va dévoiler au cours de la Nuit de la Prophétie ce samedi 11 janvier 2020 à Epinal.
Le mercredi, 01 avril 2020
Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Une autre plaisanterie du 1er avril est d'accrocher un poisson (souvent en papier) dans le dos d'une personne dont on veut se moquer sans qu'elle s'en rende compte. « Poisson d’avril ! » est une exclamation qui se dit une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Quand la science rectifie l'histoire, sur la construction des pyramides
Le dimanche, 23 juin 2019
Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Les données archéologiques sur ces chantiers gigantesques restent très fragmentaires, tandis que les théories fleurissent et se multiplient, surtout depuis la fin du XIXe siècle.
Une découverte archéologique incroyable en Normandie : et si l’ancêtre d’Astérix était Manchois ?
Le dimanche, 07 avril 2019
Des archéologues de l'Inrap viennent de découvrir des traces anciennes d'un village celte sur un chantier de fouilles à Les Pieux (Manche). Une découverte historique en Normandie.
Des momies de plus de 2000 ans découvertes en Egypte
Le lundi, 04 février 2019
Elles ont plus de 2000 ans, mais sont «en bon état»: plus de 40 momies datant de la période ptolémaïque, des dynasties d’origine grecque (323 à 30 av. J.-C.), ont été dévoilées en grande pompe dans des catacombes en Égypte par le ministère des Antiquités.
Découverte des plus vieilles traces d'humains en Amérique du nord
Le jeudi, 29 mars 2018
Vingt-neuf empreintes de pieds, appartenant à deux adultes et un enfant, ont été découvertes dans des sédiments lors de travaux d'excavation menés de 2014 à 2016 au nord-est de l'île de Vancouver
À l'âge du bronze, le métal des objets en fer venait des météorites
Le dimanche, 03 décembre 2017
Si la présence d'objets en fer dès l'âge du bronze peut surprendre, leur origine est encore plus extraordinaire : leur métal provient de météorites.
Le tardigrade, cet animal quasi indestructible
Le mercredi, 04 octobre 2017
Des chercheurs affiliés à deux célèbres universités ont découvert que les tardigrades peuvent survivre à la collision entre la Terre et un astéroïde
Lecteur de texte ci-desous :
Animal microscopique, le tardigrade (Milnesium tardigradum) fascine les scientifiques : il est capable de résister des décennies entières à des conditions extrêmes de température (pratiquement du zéro absolu à 150 °C), de pression ou de dessiccation. Qu'il soit conservé dans un congélateur ou dans le vide spatial... il survit ! Des chercheurs de l'université de Harvard (Etats-Unis) et de Cambridge (Royaume-Uni) ont même découvert que cet animal est capable de survivre aux conséquences d'une collision de la Terre avec un astéroïde géant, contrairement à l'Homme !
"La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition"
Dans une étude présentée le 14 juillet 2017 dans la revue Scientific Reports, les chercheurs affirment que le tardigrade "survivra jusqu'à la mort du Soleil". Il peut donc espérer vivre encore pendant "au moins 10 milliards d'années", ajoute l'équipe de scientifiques. Ce qui n'est sûrement pas notre cas : "Sans notre technologie qui nous protège, nous sommes une espèce très fragile. De petits changements dans notre environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nous", relève Rafael Alves Batista, co-auteur de l'étude dans un communiqué. "Il y a beaucoup d'espèces plus résistantes sur Terre. La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition", souligne-t-il.
Seul un astéroïde vraiment massif pourrait en venir à bout
Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les chances de survie de cet animal hors du commun à plusieurs catastrophes venues du ciel, au moyen de plusieurs modèles mathématiques : la collision avec un astéroïde mais également l'explosion cataclysmique d'une étoile et des sursauts de rayons gamma. Selon les simulations, une collision entre la Terre et un gros astéroïde devrait obscurcir le ciel, déclenchant une sorte d'"hiver" brutal, avec une forte baisse de la luminosité et une chute des températures.
Cela pourrait être catastrophique pour les espèces dépendantes de la lumière mais la vie continuera près des cheminées volcaniques au fond des océans qui fourniront de la chaleur. Seuls les astéroïdes vraiment massifs, susceptibles de faire bouillir les océans, pourraient menacer les tardigrades. Mais aucun n'est susceptible de croiser l'orbite de la Terre, soulignent les chercheurs.
L'explosion cataclysmique d'une étoile (supernova) et les sursauts de rayons gamma (brefs jets de matière très énergétiques) se traduiraient notamment par d'intenses radiations qui détruiraient la couche d'ozone protectrice. "Mais la vie pourrait continuer sous Terre", considère l'étude. Et la probabilité qu'une étoile massive explose assez près de la Terre pour tuer toutes les formes de vie sur la planète est "négligeable", toujours selon elle. Même chose pour les sursauts de rayons gamma.
L'espoir de trouver des "tardigrades martiens"
La résistance des tardigrades aux événements cosmiques "semble démontrer, que la vie, une fois qu'elle a démarré, est difficile à éliminer complètement", souligne David Sloan, de l'Université d'Oxford, co-auteur de l'étude. Un constat qui nourrit l'espoir de trouver un jour de la vie ailleurs que sur notre planète. "Il est possible qu'il y ait d'autres espèces résistantes ailleurs dans l'univers", estime Rafael Alves Batista. Sur Mars, "des organismes dotés d'une tolérance aux radiations et aux températures similaires à celle des tardigrades pourraient survivre longtemps sous la surface", relève Abraham Loeb, du département astronomie de Harvard et co-auteur de l'étude. Les probables océans sous la surface d'Europe, satellite naturel de Jupiter, pourraient eux aussi présenter des conditions similaires à celles des océans terrestres profonds où l'on trouve des tardigrades.
Source : sciencesetavenir.fr, Wikipédia
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tartigrade/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-revele-la-cle-de-ses-super-pouvoirs_art38760.html
Copyright © Gentside Découverte
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tartigrade/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-revele-la-cle-de-ses-super-pouvoirs_art38760.html
Copyright © Gentside Découverte