Chili reecriture constitution

Le Chili vote en faveur d’une réécriture en profondeur de la Constitution

Le mardi, 18 mai 2021

Dans Politique - Blog

Le Chili vient d'élire son Assemblée constituante, avec une belle victoire de la gauche et le respect de la parité !

Le peuple qui reprend la main sur son destin en écrivant ensemble ses règles d'organisation

Lecteur de texte :

Lors de cette élection, le parti de gauche a devancé le parti de droite et a nommé les rédacteurs de la nouvelle loi fondamentale. En fin de compte, des candidats indépendants ont remplacé les rédacteurs des partis politiques traditionnels. Les partis de gauche qui souhaitent réécrire davantage la constitution chilienne ont conduit la dictature militaire d'Augusto Pinochet (1973-1990) le dimanche 16 mai. nommer les rédacteurs de la nouvelle Loi fondamentale.

Les deux listes ont réuni des candidats du centre gauche au Parti communiste. Elles entendent proposer un nouveau modèle pour les pays aux droits sociaux garantis différents (tels que l'éducation, la santé ou le logement), gagnant 33,22% après le vote. Représenté 90% des voix. Avec 20,80% des voix, le pouvoir au pouvoir qui défend le système actuel propice à la croissance économique du pays n'est pas contrôlé par les décisions de l'Assemblée constituante.

Les décisions de l'Assemblée constituante seront élues à égalité par 155 membres. , dont 17 peuples autochtones. Dix-sept sièges sont réservés. Candidats indépendants - acteurs, écrivains, professeurs, travailleurs sociaux, avocats - nombreux sont ceux qui ont participé au plus grand soulèvement social depuis des décennies, qui a débuté en octobre 2019 et a exigé l'établissement d'une société plus égalitaire et remplace les partis politiques traditionnels des partis politiques et balayé le reste des votes du monde.

"Les citoyens sont fatigués des partis politiques traditionnels" Selon Marcelo Mella, politologue à l'Université de Santiago, «La plupart (les candidats indépendants) sont des étrangers, n'ont pas d'étiquettes et sont critiques à l'égard des partis traditionnels.» Bien qu'il n'y ait pas de sondages et de difficultés. être une attaque contre ces candidats ou les sombres résultats du pouvoir au pouvoir. Ils ont rejoint l'extrême droite sur une liste, et l'élection présidentielle est sur le point de se tenir en novembre.

Mireia Davila de l'Institut des affaires publiques de l'Université du Chili a déclaré: "Les résultats montrent clairement que" la capacité de vote des indépendants est beaucoup plus forte qu'on ne le pensait auparavant. Cela confirme que les citoyens sont fatigués des partis politiques traditionnels ".

Daniel Jadue, candidat du Parti communiste à la présidentielle, s’est réjoui que « les secteurs qui cherchent à transformer le pays ont triomphé ».

Désaffection des électeurs

Autre enseignement majeur de ce scrutin étalé sur deux journées en raison de l’épidémie de Covid-19 : la désaffection des électeurs, qui n’ont été que 37 % à se déplacer. Le taux de participation était de 20,44 % des 14,9 millions d’inscrits, à l’issue de la journée de samedi, selon les données du service électoral. Javier Macaya, président de l’Union démocratique indépendante (UDI), le plus grand parti de droite du Chili, a déclaré que le pays « a donné un signal que nous devons être capables d’écouter. Les blocs politiques traditionnels ont été délaissés par les électeurs ».

Heraldo Muñoz, candidat du Parti progressiste pour la démocratie (PPD), a estimé que « la force des indépendants émerge de manière impromptue et donne une leçon à la classe politique ». Réécrire la Constitution était une des revendications issues du violent soulèvement social d’octobre 2019. Elle remplacera celle rédigée en 1980 sous le régime militaire d’Augusto Pinochet.

La révision de la loi fondamentale actuelle a considérablement restreint les actions du pays et encouragé les activités privées dans tous les secteurs, y compris l’éducation, la santé et les retraites.

Cette société est considérée comme une société profonde dans l’un des pays les plus inégaux. Le principal obstacle à la réforme. Pays d'Amérique latine. Selon les sondages, plus de 60% des Chiliens estiment que la constitution établit un système qui profite à quelques privilégiés. La nouvelle loi fondamentale doit être rédigée dans un délai de neuf mois et ne peut être prorogée qu'une fois de plus de trois mois. L'accord doit être approuvé ou rejeté par un référendum obligatoire en 2022.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !