Hyperloop. Après un nouveau test réussi la phase de commercialisation va commencer
Le train capable de relier Paris et Marseille en 30 minutes, à un prix très faible, va pouvoir entrer dans sa phase de commercialisation. Plusieurs gouvernements sont d’ores et déjà intéressés pour acquérir ces trains, la première mise en service devrait avoir lieu en 2021.
La startup américaine Hyperloop One a effectué un second test réussi de son train à très grande vitesse et se dit prêt désormais à entrer en phase de commercialisation, avec une première mise en service en 2021. Hyerloop est un train roulant dans un tube à très grande vitesse. Le train n’est pas en contact avec les rails mais demeure à quelques centimétres de ceux-ci pour éviter tout frottement, de même le tube est vidé de tout air pour ne pas qu’il y a de résistance.
Le nouveau test réalisé le 29 juillet sur son site dédié dans le désert du Nevada a permis de faire circuler le prototype à 310 km/h, contre 112 km/h lors du premier essai complet, en mai. Au total, l’Hyperloop One XP-1, le nom du prototype, a parcouru un peu moins de 450 mètres, a indiqué le groupe, qui dit avoir testé avec succès tous les composants du système.
La SNCF a investi dans le projet
A terme, l’Hyperloop, doit atteindre 1,200 km/h, selon les projections initiales d’Hyperloop One. « Nous avons montré que l’Hyperloop fonctionne réellement », a expliqué à l’AFP Shervin Pishevar, président exécutif et co-fondateur d’Hyperloop One, qui compte aujourd’hui près de 300 employés.