Le ministre de l economie bruno le maire a l assemblee nationale a paris lors des questions au gouvernement le 19 juillet 2022

Bombe climatique dans sa loi « pouvoir d’achat »

Le dimanche, 24 juillet 2022

Dans Environnement - Blog

#Climat | À contresens de l’urgence climatique, le texte adopté le 22 juilet 2022 par l’Assemblée nationale prévoit la relance d’une centrale à charbon et l’installation au Havre d’un terminal pour importer du gaz de schiste. L’État vient en prime de signer, sous l’égide de Total, un accord avec les Émirats arabes unis pour se fournir en diesel.

Privé de majorité absolue, le camp présidentiel a dû compter sur le soutien des élus LR et du RN pour faire adopter ce texte.

« Ayatollahs verts », « fachos », « nullités énergétiques » : les attaques ont fusé pendant de longues heures, donnant parfois à l’Assemblée des airs d’enceinte incontrôlable.

C’est notamment sur le volet énergétique que le texte gouvernemental a essuyé de très sévères critiques. Afin de parer à une possible fermeture du robinet à gaz russe, le projet de loi introduit des mesures qui ont fait des remous de part et d’autre de l’hémicycle.

Le gaz de schiste, une « pure folie »

Les députés de gauche se sont notamment élevés contre l’instauration de dérogations au droit de l’environnement afin d’accélérer la mise en service d’un terminal méthanier au Havre à même d’acheminer du gaz en provenance d’autres pays que la Russie, et par lequel pourrait transiter du gaz de schiste américain. Une telle décision est « suicidaire », a tonné l’écologiste Delphine Batho. « Si la décision, c’est de remplacer le gaz de Poutine par du gaz de schiste américain, c’est une pure folie. »

L’exécutif a tenté de se défendre. « On parle de remplacer une énergie fossile par une autre énergie fossile. Pas d’émettre plus de CO2 », a lancé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher mais sans convaincre la gauche.

climat loi gaz pouvoir d'achat central charbon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !