certains comparent à “un tsunami des montagnes”, se trouve à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de la Chine. La police des frontières, mobilisée pour les opérations de secours, en coordination avec les paramilitaires spécialisés dans la gestion des catastrophes naturelles, a commencé à repêcher des corps et s’attend “à environ 150 morts”, indique l’Hindustan Times.
Une alerte donnée en 2019
Deux avions Super Hercules transportant du personnel et 15 tonnes de matériel ont été envoyés à Dehradun, la capitale de l'Uttarakhand. Dimanche, "250 paramilitaires ont réussi à rejoindre le village de Rani à pied et en hélicoptère". Selon les experts cités par le "Times of India", la rupture du glacier indien était "le résultat du changement climatique dans l'Himalaya, qui se réchauffe plus vite que les autres régions montagneuses du monde". Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a émis un avertissement dans un rapport publié en septembre 2019.
Le document prévient: `` Le retrait des glaciers et la fonte du pergélisol devraient réduire la stabilité des pentes des montagnes et augmenter le nombre et la superficie des lacs glaciaires. Il a ajouté: «Dans des endroits où il n'y a jamais eu de précédent, il y aura aussi des glissements de terrain et les inondations et événements en cascade qui en résultent.»
Ces derniers jours, la vallée de Rishganga "n'a aucun record de précipitations", ce qui étaye l'argument selon lequel le réchauffement climatique est la source de la tragédie. Le journal a souligné: «L'utilisation croissante de structures en béton armé au lieu du bois et de la maçonnerie traditionnels aggrave ce risque.» Dimanche soir, la première explication de la chute de ce glacier dans la rivière a été évoquée. La rupture peut être causée par un lac glaciaire situé sous le glacier affecté, qui peut soudainement se vider. Depuis de nombreuses années, les experts disent dans l'Himalaya: «Il y a plus de 8 000 lacs glaciaires, dont 200 sont classés comme lacs dangereux.