L'agence de santé de la ville portuaire de La Spezia en Ligurie (nord-ouest de l'Italie) a ajouté le libellé suivant au document: «Vulnérables aux comportements dangereux: toxicomanes, prostituées, homosexuels», suscitant une série d'indignation locale et nationale La réaction a laissé et responsables de la droite et l’Association pour la défense des droits des homosexuels.
La région de la Ligurie a déclaré dans un communiqué: "C'est une erreur discriminatoire inacceptable." Le chef de la région, Giovanni Toti, a ordonné une enquête immédiate pour comprendre le caractère insultant de l'origine de la recette. Copier et coller des documents relatifs au don de sang.
Le pot de roses a été rapidement découvert: il s'agissait d'une méthode de copier-coller réalisée par un employé de l'agence de santé locale sur la base d'un document officiel du ministère de la Santé.
L'Agence France-Presse a vérifié le manuel de vaccination sur le site du ministère de la Santé et sa dernière date de mise à jour est février 2021, traitant efficacement les homosexuels comme des toxicomanes, au même titre que les toxicomanes ou les prostituées. Le ministère a réagi en fin de compte, assurant que "c'est le comportement, et non l'orientation sexuelle, qui détermine le risque".
Le ministère de la Santé a veillé à ce que le libellé copié par le Département de la santé de La Spezia soit «d'anciens documents utilisés pour les dons de sang. Le ministère de la Défense a promis: "La formule obsolète copiée dans le document ministériel sera immédiatement corrigée".