Lecteur de texte :
Fin de l'aventure hydrolienne à Cherbourg : le matériel d'Open Hydro vendu aux enchères
Open Hydro devait construire des hydroliennes pour qu'elles soient installées dans le Raz Blanchard : un projet novateur qui est finalement tombé à l'eau. Le matériel de l'usine vient d'être dispersé lors d'une vente aux enchères.
Une inauguration en grandes pompes... il y a un moins d'un an
Il y a 8 mois, jour pour jour, le 14 juin 2018 le fleuron de l'hydrolien à la française était inauguré lors d'une grande cérémonie.
Six semaines plus tard, c'est la douche froide : la maison mère, Naval Group laisse tomber l'affaire, sur instruction du gouvernement.
Ce jeudi 14 février, se joue le dernier acte d'un scénario bien peu glorieux, devant 200 personnes environ venues suivre la dispersion du matériel. Parmi les acheteurs potentiels, un entrepreneur cherbourgeois, venu récupérer son bien, jamais réglé dit-il par l'entreprise. L'énergie hydrolienne restera donc à Cherbourg une expérience amère à plus d'un titre.
Ce jeudi, tout doit disparaître. Le commissaire priseur doit écouler 150 lots : petit outillage, matériel de bureau mais aussi des tôles et des ébauches d'hydroliennes.
Un Fiasco industriel liquidé pour 1 000euro
Mille euros, pas un centime de plus c’est le prix auquel a été adjugée et cédée, jeudi 14 février en salle des ventes de Cherbourg, l’hydrolienne de Naval Energies (<La Manche Libre>, 23/03).
Cette filiale de Naval Group (fabricant de frégates et de sous-marins nucléaires contrôlé à 62,49% par l’Etat) n’a jamais réussi à mettre à l’eau cette bestiole de près de 800 tonnes et de 16mètres de diamètre, productrice d’électricité. Coût de l’opération : pas moins de 260 millions d’euros ! Pour Laurent Schnerder-Maunoury, président du groupe Naval Energies, l’hydrolienne, une fois installée dans des zones de forts courant marins, devait faire merveille. En 2013, Naval Group avait racheté à cette fin la start-up irlandaise Open-Hydro pour 131 millions d’euros
<<Notre technologie hydrolienne est éprouvée, et nous sommes en train de créer une nouvelle filière industrielle>>, déclarait encore Schneider-Manoury à l’occasion de l’inauguration de l’usine de Cherbourg. Le 14 juin 2018 un aréopage d’élus et de personnalités avait été réuni au pied de la turbine flambant neuve.
Trois semaine plus tard, OpenHydro était mis en liquidation…Raisons de ce fiasco ? alors que le prix de rachat de l’électricité produite par les éoliennes offshore était tombé à 150euro le mégawattheure, l’éléctricité hydrolienne, elle voguait aux alentour de 300 euro. Plouf.
La Banque publique d’investissement (BPIfrance), qui dans cette aventure, a perdu 75 millons d’euro, et TechnipFMC, spécialiste de l’ingénierie en mer, ont porté plainte contre Naval Group pour dol. Avec les 1000 euros récoltés lors de la vente de l’unique hydrolienne, ils peuvent toujours se payer un bon repas arrosé. Et pas à l’eau de mer !
Retour sur l'histoire (courte) de l'usine d'hydrolienne de Cherbourg
- 2013 : le président François Hollande vient à Cherbourg pour donner le coup d'envoi à la filière hydrolienne française.
- mai 2016 : le permis de construire est déposé pour un atelier d'assemblage de 5 500 m2
- 2017 : l'Etat donne son feu vert à EDF et Naval Energies pour l'implantation de sept hydroliennes de 16 mètres de diamètre pour 300 tonnes (sans l'embase de gravité) dans le raz Blanchard
- 22 juillet 2017 : pose de la pemière pierre : l'usine d'hydroliennes "sort de terre"
- 14 juin 2018 : le fleuron de l'hydrolien à la française est inauguré