Donald Trump a ensuite avancé l'idée d'imposer des "taxes douanières" en rétorsion, après avoir ces dernières semaines accusé Pékin de dissimulation de données cruciales sur l'épidémie. Des annonces qui mettent en péril les relations diplomatiques entre les deux pays, alors que l’ampleur du désastre social et financier provoqué par la crise sanitaire s’est confirmée aux Etats-Unis et en Europe ces derniers jours.
Des "taxes douanières" punitives envisagées
"C'est quelque chose qui aurait pu être contenu à l'endroit d'origine et je pense que ça aurait pu être contenu très facilement", a déclaré Donald Trump au sujet de l’origine du coronavirus, lors de son point presse désormais quotidien consacré à la pandémie, depuis la Maison Blanche. "Nous menons une enquête très sérieuse" a-t-il affirmé plus tôt, afin d’"engager la responsabilité" de Pékin.
Interrogé sur la possibilité que les Etats-Unis ne remboursent pas leur dette à la Chine en rétorsion, le président américain a déclaré : "je peux le faire autrement. Je peux faire la même chose mais autrement en instaurant des taxes douanières", comme il l'a déjà fait lors du conflit commercial qui l'a opposé à Pékin.
Donald Trump s'en est souvent pris à la Chine depuis le début de l'épidémie, qui a considérablement affaibli l'économie américaine, dont la bonne santé était l'un des principaux arguments de campagne du milliardaire républicain, candidat à sa réélection en novembre. Il accuse ainsi régulièrement Pékin de mentir sur le bilan humain de l'épidémie, alors que son pays compte plus de 62.000 morts officiellement liées au Covid-19.
Un tiers des Américains pense que le virus a été créé
Quelques heures avant la prise de parole de Donald Trump, les services de renseignement américains ont fait une mise au point dans un communiqué, fait rarissime pour l’institution. "Les services de renseignements rejoignent le large consensus de la communauté scientifique pour convenir que le virus du Covid-19 n'a pas été créé par l'Homme ou modifié génétiquement", peut-on lire dans le communiqué, démentant ainsi des rumeurs qui circulent largement aux Etats-Unis.
Je dirai juste aux USA, un clown est président. En France, nous avons le crique complet
Belette