L'ouragan Ophélia, passé en catégorie 2 jeudi soir par les météorologues américains, poursuit son avancée vers les côtes européennes. Pluies et vents sont attendus en Irlande, tandis que la France devrait connaître des températures estivales.
Le dixième ouragan de la saison sur l'Atlantique nord se rapproche de l'Europe. Classé en catégorie 2 (sur cinq) par la météo américaine, Ophélia devrait frapper l'ouest de l'Irlande et frôler le nord-ouest de la France.
Pas de tempête à redouter
Lundi, l'ouragan passera à 700 km au large des côtes atlantiques française. Dans un bulletin d'informations publié jeudi, Météo France précise que les rafales de vent ne devraient pas dépasser 80 à 100km/h sur la pointe bretonne. Des vagues de 5 à 6 mètres, comme on en observe plusieurs fois par an, sont également attendues.
Les météorologues se veulent rassurants et précisent qu'"aucune tempête n'est à redouter en Bretagne."
Températures estivales
Aucune autre perturbation majeure n'est attendue si ce n'est des températures élevées pour la saison. L'air d'origine tropicale fera grimper le mercure à des températures inhabituellement pour une mi-octobre. Il devrait ainsi faire jusqu’à 28 degrés dans le sud-ouest du pays samedi, dimanche et lundi prochains, et entre 23 et 24 degrés sur la moitié nord.
Vents et pluies en Irlande
Ophélia atteindra ensuite l'Irlande, où les vents pourraient souffler jusqu'à 150 km/h. Météo France précise dans son bulletin que "les conditions tempétueuses lundi demandent encore à être précisées à ce stade" .
Formée au sud-ouest de l'archipel des Açores, Ophélia entraîne des pluies et des vents forts sur l'archipel. Selon les prévisionnistes, l'ouragan remontera dimanche vers le golfe de Gascogne tout en restant très au large du Portugal.